(STREAMING!) Live: Al-Hilal - Coton Sport stream 7 March 2023
À partir de l'édition 1966, les finales se jouent en match aller-retour et c'est le Stade d'Abidjan qui l'emporte. Les éditions 1967 et 1968 sont gagnées par le TP Mazembe. En 1969, en route pour le triplé les Congolais sont battus par les Égyptiens d'Ismaily SC qui reste invaincus. Les années 1970[modifier | modifier le code] Cette décennie a vu la domination des clubs d'Afrique de l'Ouest et d'Afrique Centrale, deux clubs se sont distingués particulièrement, à savoir le Canon Yaoundé et Hafia Conakry.
Al Hilal Omdurman-Coton Sport - Betting - WhoScored.com
Al Hilal Omdurman v Cotonsport betting | Football - Sky Bet
En 1995, les Sud-africains d'Orlando Pirates gagnent leur premier titre. En 1996, le Zamalek s'adjuge un quatrième titre. En 1997, la compétition change de formule et devient la Ligue des champions de la CAF, sur le modèle de la Ligue des champions de l'UEFA. Ainsi, les quarts de finale et les demi-finales sont remplacés par deux groupes de quatre, avec matchs aller et retour, le vainqueur de chaque groupe étant qualifié en final. Cette édition est gagnée par le Raja qui gagne son deuxième titre.
En 1990, la JS Kabylie remporte son deuxième titre tandis que les Tunisiens du Club africain et les Marocains du Wydad AC empochent respectivement les éditions de 1991 et de 1992. En 1993, le Zamalek revient au sommet en gagnant son troisième titre et rate le doublé en 1994 butant contre l'ES Tunis qui reste invaincue.
En 2020, dans un contexte de pandémie de Covid-19, les matchs sont alors disputés à huis clos, Al Ahly affronte son grand rival du Zamalek dans une finale 100% égyptienne (première fois de l'histoire que deux clubs d'un même pays s'affrontent), et c'est Al Ahly qui l'emporte et gagne son neuvième titre.
Coton Sport de Garoua - Al Hilal Omdurman - Sporticos
En 2021, Al Ahly conserve son titre et rentre un peu plus dans l'histoire du football africain en remportant sa 10e ligue des champions face aux sud-africains de Kaizer Chiefs FC. En 2022, Al Ahly atteint la finale pour la troisième année consécutive mais s’incline devant le Wydad AC qui remporte son troisième titre sur le score de deux buts à zéro. Le 3 juillet 2022, la confédération africaine de football décide de revenir au format des finales aller-retour. Règlement de la compétition[modifier | modifier le code] Comme toute grande compétitions de clubs, la Ligue des champions de la CAF (anciennement Coupe des clubs champions africains) possède un règlement très précis et édité par la Confédération africaine de football, qui organise la compétition[1].
En 1981, la JS Kabylie remporte son premier titre en étant invaincue et en 1982, Al Ahly s'impose. En 1983 les Égyptiens ratent le doublé contre Asante Kotoko qui lui gagne son deuxième titre. Zamalek remporte l'édition de 1984 et les Marocains de l'AS FAR gagnent leur premier titre en 1985. En 1986, Zamalek gagne son deuxième titre en trois ans. Le rival d'Al Ahly gagne son deuxième titre également en 1987 suivis par les Algériens de l'ES Sétif et les Marocains du Raja AC qui gagnent les éditions de 1988 et 1989.
Al Ahly est le club le plus régulier de la décennie en atteignant trois fois la finale (1982, 1983 et 1987). Les années 1990 et la nouvelle formule[modifier | modifier le code] Cette décennie voit la continuation de la domination des clubs d'Afrique du Nord, Zamalek SC est le club le plus régulier de la décennie en atteignant trois fois la finale (1993, 1994 et 1996) dont il est sacré champion deux fois.
Ligue des champions de la CAF — WikipédiaUn article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La Ligue des champions de la CAF, anciennement Coupe des clubs champions africains (de sa création en 1964 jusqu'en 1996), est une compétition annuelle de football organisée par la Confédération africaine de football (CAF) et opposant les meilleurs clubs africains. Elle est la plus prestigieuse des coupes africaines de clubs. Le vainqueur de la compétition est automatiquement qualifié pour l'édition suivante. Il est qualifié également pour la Supercoupe de la CAF ainsi que la Coupe du monde des clubs de la FIFA. Al Ahly SC est le club le plus titré dans l'histoire de la compétition avec dix victoires. Le Wydad AC est le tenant du titre. Histoire[modifier | modifier le code] Les débuts[modifier | modifier le code] La Coupe des clubs champions africains fut fondée en 1964, sous forme de confrontations en matchs aller-retour jusqu'à la finale, durant cette première édition de 1965, la finale fut jouée en match unique sur terrain neutre à Accra et fut remportée par le club camerounais de l'Oryx Douala.
Coton Sport vs AL Hilal: Live Score, Stream and H2H results 2/23